Large Text Text verkleinern
DruckenLesezeichen

Partageons nos différences : une semaine pour sensibiliser au handicap

Thursday 23 November 2017 Thursday 30 November 2017


Du 23 au 30 novembre, Cherbourg-en-Cotentin organise la semaine Partageons nos différences. Son objectif : informer, sensibiliser, écouter, dialoguer entre professionnels, associations, élus et grand public autour du handicap et de l’autonomie.

Mêlant débats, projections, ateliers et rencontres, la semaine Partageons nos différences invite à l’échange et à la réflexion sur le handicap, qui véhicule encore aujourd'hui beaucoup de préjugées et de stéréotypes. 

 

« Notre rôle durant cette semaine est de bousculer cette façon de voir. La Ville doit accompagner l’inclusion de tous, par tous dans les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs », affirme Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin. Cette semaine s’inscrit parmi l’ensemble des politiques de la Ville en matière d’accessibilité et d’accompagnement du handicap. Le programme de la semaine est construit afin de mettre en valeur les capacités et les ressources des personnes handicapées, de se mettre à la place de l’autre, d’offrir des moments de culture partagée… « Chaque année, la Ville soutient de nombreuses associations locales autour du handicap. A l’occasion de cette semaine, elles sont nombreuses à s’investir et nous accompagner dans notre démarche de sensibilisation », précise Frédéric Bastian. 

 

>>> Consultez ici le programme.

 

UNE SEMAINE POUR CHANGER DE REGARD

 

Jeudi 23 novembre 

 

  • Lancement officiel de la semaine, à 18h, salle des Fêtes, place centrale, Cherbourg-Octeville.
  • Conférence-débat C’est qui l'handicapé ?, à 18h30, salle des Fêtes, place centrale, Cherbourg-Octeville

Interpeller chacun sur sa capacité d’empathie et d’humanisme telle est l'ambition de cette rencontre. La question des personnes en situation de handicap et de leur place dans les rapports sociaux, l'économie, la culture et la politique sera également abordée.

Avec des séances d’improvisation de la Cie Macédoine.

Animée par Julie Soustre, philosophe, Antoine Aoun, aventurier et sportif et Olivier Grim, docteur en anthropologie sociale et en ethnologie à l’EHESS, enseignant à Paris VI.

Suivie d’un apéritif dînatoire.

Entrée libre.

 

Vendredi 24 novembre 

 

  • Restons vigilants envers les seniors - Table ronde pour professionnels et bénévoles, à 10h, salle Paul Eluard, Le Quasar, esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville. 

Les personnes âgées ou très âgées ont énormément à apporter à la société par leur expérience et leur investissement auprès de leurs proches. Leur part de vulnérabilité, qui vient souvent avec l’âge, les maladies, les handicaps, appelle à une vigilance particulière où nous sommes tous impliqués. 

Que peuvent proposer les collectivités et les institutions ? Comment la philosophie peut nourrir aussi notre regard sur cette attention à l’autre, à soi, devenu âgé ?

Avec Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et à la promotion de la santé de Cherbourg-en-Cotentin, Henry Gerves, gériatre au CHPC, Elizabeth Thomas, psychiatre de la Fondation Bon Sauveur, Chantal Diesnis responsable de territoire de solidarité au Conseil départemental de la Manche et Julie Soustre, philosophe. 

Entrée libre.

 

Samedi 25 novembre 

 

  • Projection de La Vache, à 14h30, Cinéma Le Palace, rue des Résistants, Equeurdreville-Hainneville.

Comédie française réalisée par Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson.

Avec le réseau Ciné-ma différence, Cherbourg-en-Cotentin propose des séances de cinéma adaptées aux personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement. + d'info ici.

Séance ouverte à tous.

Tarif unique : 4 €

 

Lundi 27 novembre

 

  • Des mots, Emoi, de 15h à 17h, La Scène, place centrale, Cherbourg-Octeville.

Animations autour de la richesse créatrice des personnes âgées sous forme de lectures, théâtre-forum et d’intermèdes musicaux par Jean-Louis Dalmont, musicien et compositeur.

Entrée libre.

 

Mercredi 29 novembre

 

  • Projection de Violences du silence, à 18h30, salle Paul Eluard, Le Quasar, esplanade de la Laïcité, Cherbourg-Octeville.

Un film réalisé par Catherine Cabrol, présentant des témoignages de situations de violences sur fond de handicaps multiples.

Suivie d’un échange avec Maudy Piot, présidente de l'association  Femmes pour le dire, Femmes pour agir, Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

Entrée libre. 

 

Jeudi 30 novembre

 

  • Sensibilisation aux handicaps, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h, IUT Cherbourg Manche, 60, rue Max Pol Fouchet, Cherbourg-Octeville.

Sensibilisation aux handicaps intellectuels, moteurs, psychiques, sensoriels, cognitifs. 

Ateliers et mises en situation à destination des élus de Cherbourg-en-Cotentin et du public. 

Entrée libre.

 

Renseignements

marie-helene.lebarbenchon@cherbourg.fr 

Tél. 02 33 87 89 77

 

Partenaires

ACAIS, Agence régionale de santé,  Association des devenus sourds et malentendants de la Manche, Association des paralysés de France, Association des parents et amis de personnes handicapées mentales du Cotentin, Association sportive de l'arsenal de la marine,  Autisme Basse-Normandie, Bibliothèque sonore,  Bien-être en Cotentin, Club M’Aide, Conseil départemental de la Manche,  Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité, Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés, Fondation Bon Sauveur de la Manche, France Alzheimer, France Parkinson, Habitat humanisme, Handicap intégration en Cotentin, Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, Retina France …

 

Avec le soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Manche, de l’Agence régionale de santé et du Conseil local de santé mentale

Thursday 23 November 2017 Thursday 30 November 2017


Ville de Cherbourg-Octeville