My-Meteo.fr

Marées

Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Imprimer la pageAjouter aux favoris Envoyer par mail

Exposition : les dessins d’Adolphe La Lyre (1848-1933)

vendredi 03 février 2017 11:48 Il y a : 51 days
Auteur : AL

Le musée Thomas Henry propose un accrochage temporaire dans son cabinet des estampes consacré à Adolphe La Lyre.

Le peintre Adolphe Lalire dit La Lyre, mena une carrière artistique prolifique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Très attaché à la tradition académique, La Lyre se spécialisa dans la peinture de nus, mis en scène, dans des compositions ambitieuses de très grand format, à thèmes religieux ou mythologiques. Ces œuvres soignées figurent parmi les dernières manifestations de l’art pompier, qui régna sans partage dans les sphères artistiques officielles du XIXe siècle. Les outrances de la peinture de la Lyre ne doivent toutefois pas éclipser son grand talent pour le dessin, avec une technique très perfectionnée, exemplaire de l’enseignement de l’Ecole des Beaux-arts, fondée sur la maîtrise de l’anatomie, la pureté de la ligne et la science du volume.

L’accrochage du Cabinet des estampes met à l’honneur cet art du dessin, avec un ensemble d’une trentaine d’œuvres, ouvrages et documents d’archives issus des collections du musée.

Jusqu'au 7 mai, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 13h à 18h. Cabinet des estampes, musée Thomas Henry, Quasar, esplanade de la Laïcité.


Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Ville de Cherbourg-Octeville