My-Meteo.fr

Marées

Inscrire les droits fondamentaux à Cherbourg-en-Cotentin

L’association Inscrire entame un travail avec des collégiens et des détenus autour des droits fondamentaux.

Depuis 1989, l’association Inscrire inscrit les Droits Fondamentaux dans les villes du monde avec l’artiste Françoise Schein. En 2017-2018, l’association travaillera sur Cherbourg-en-Cotentin, en deux phases : en 2017 avec des détenus de la maison d’arrêt et des élèves du collège des Provinces autour des droits de l’homme, et en 2018 avec des élèves des collèges Charcot et de la Bucaille autour des droits de l’enfant.

A Cherbourg-en-Cotentin, les droits fondamentaux seront inscrits autour de la maison d’arrêt. Le texte Horizon, rue Collard, sera notamment formé par les dessins autour des droits de l’homme et le mot Attente, rue François 1er, sera notamment formé par les dessins autour des droits de l’enfant.

Jeudi 16 mars, les élèves de 4e du collège des Provinces ont rencontré l’artiste Françoise Schein qui leur a expliqué le projet. Après une réflexion menée en classe autour de la définition des Droits de l’homme, les élèves travailleront ensuite avec l’artiste céramiste Vincent Bellanger qui les aidera à réaliser leurs dessins sur céramique.