Un chef de département gestion technique du patrimoine et centres techniques municipaux

Secteur : Filière technique

Catégorie statutaire : Catégorie A, Catégorie B

Référence : MRV/2018/023/CEC/CDGTPCTM

Date de publication : 30/01/2018

Date limite de dépôt du dossier : 23/02/2018

Détail de l'offre :

APPEL À CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE
La ville de Cherbourg-en-Cotentin recrute
un chef de département
Gestion Technique du Patrimoine et Centres Techniques Municipaux (H/F)
pour son pôle technique
LE POSTE – Réf MRV/2018/023/CEC/CDGTPCTM
AFFECTATION
Vous intégrez le pôle technique de Cherbourg-en-Cotentin. La direction entretien maintenance logistique composée à terme de 129 agents regroupe un service manifestions logistiques et un département G.T.P. et C.T.M.. Ce dernier a pour mission de mettre en oeuvre la politique d’entretien et de maintenance des 1080 bâtiments répartis en 450 sites et représentant 610 000 m² de plancher. Le département a également vocation à piloter le déploiement du Schéma Directeur Immobilier et les 6 services placés sous sa responsabilité.
MISSIONS
Vous êtes directement rattaché(e) à la directrice entretien maintenance logistique.
- Vous assistez la direction dans la définition des orientations stratégiques.
- Vous pilotez les différents projets stratégiques.
- Vous supervisez le management du département.
- Vous impulsez la politique d’entretien et de maintenance dans une démarche qualité au sein de la direction et de la collectivité.
- Vous intervenez en tant que consultant et expert technique auprès de la direction.
- Vous participez aux réunions de direction, représentez et suppléez la directrice.
- Vous développez et accompagnez l’organisation territorialisée des CTM de la collectivité.
- Vous donnez un horizon annuel et pluriannuel des opérations d’entretien et de maintenance sur le patrimoine bâti de la collectivité.
- Vous pilotez les opérations et garantissez leur réalisation aussi bien technique que budgétaire dans le cadre de budgets maitrisés.
- Vous développez la culture et les projets dans un souci de priorité à la sécurité des personnes et des biens (gestion de plus de 250 ERP), coordonnez et pilotez la mise en place de l’astreinte technique bâtiments.
- Vous développez la culture de « service support » au sein du département en mettant en place les outils de suivi et de communication avec les autres directions du pôle technique, des directions de territoires et pôles mutualisés.
- Vous garantissez la chaîne de réalisation des interventions de dépannages et de travaux dans le cadre d’une communication et d’une information efficace vers les usagers.
- Vous portez une grande vigilance à la bonne réalisation des opérations inscrites dans le processus des « circuits courts » (12000 interventions par an environ).
- Vous définissez les orientations pour développer une organisation mutualisée et optimisée au sein du département et des services dans une démarche qualité.
- Vous réalisez les opérations et intégrez les enjeux et les objectifs de la politique énergie de la ville.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
Participation aux astreintes pour encadrer les équipes - Déplacements
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet
LIEU DE TRAVAIL
Pôle technique La Butte – CHERBOURG-EN-COTENTIN
LE PROFIL RECHERCHÉ
STATUT
Poste ouvert aux agents relevant du cadre d’emplois des techniciens ou du grade d’ingénieur par mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude
FORMATION
Bac - DUT, Licence pro ou diplôme d’ingénieur – Domaine gestion technique et maintenance du patrimoine bâti ou domaine second oeuvre du bâtiment – Domaine management et pilotage d’une organisation technique.
COMPÉTENCES
Vous connaissez le cadre réglementaire de la fonction publique territoriale et notamment des marchés publics. Vous maîtrisez la réglementation technique et normative du bâtiment. Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet. Vous maîtrisez les techniques de management et d’animation de réunion. Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous avez le goût du travail en équipe. Vous êtes rigoureux (se), force de proposition, disponible et autonome.
Pour toute information complémentaire sur le poste :
Anne COSNEFROY – Directrice entretien maintenance logistique – 02.33.87.89.48
Date prévisionnelle des entretiens
Du 26 au 30 Mars 2018
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser pour le 23 Février au plus tard à M. le Maire :
Par mail
recrutement(at)cherbourg.fr