Aides à l'amélioration de l'habitat

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a mis en œuvre une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et une OPAH de Renouvellement Urbain pour que les propriétaires bénéficient de d'aides pour réhabiliter leur logement.

Ce jeudi 8 février, Benoît Arrivé a tenu, auprès des médias, un point d'avancée sur l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) mise en place d'octobre 2016 à octobre 2021, en partenariat avec le CDHAT et l'Anah. Objectif : financer l’amélioration de + de 620 logements en 5 ans.

Premier bilan après 15 mois > 116 logements ont été améliorés :

➡️ 100 de propriétaires occupants, dont 59 dans le cadre du programme 'Habiter Mieux' et 39 avec des travaux liés à la perte d’autonomie. Gain énergétique moyen = 35 %.

➡️ 16 destinés à la location, dont 14 étaient vacants avant travaux pour cause de vétusté.

Benoît Arrivé a rappelé les avantages de l'OPAH :

✅ Remise en location de logements vacants

✅ Impact écologique car réduit les émissions à effet de serre

✅ Enjeu social en aidant les propriétaires les + modestes et en contribuant au maintien par l'adaptation du logement au bien vieillir

✅ Dimension économique car les travaux sont réalisés par des entreprises locales et la réduction des factures d'énergie augmente le pouvoir d’achat des ménages.

Grâce à ce dispositif, Jacqueline a pu financer une partie de ses travaux :

➡️ elle a reçu 9 000 € d'aides sur l'amélioration énergétique, soit 67% du montant des travaux énergétiques et 26% du total.

➡️ elle a gagné 57% sur ses factures énergie.

Jacqueline se réjouit de son accompagnement personnalisé : "j'ai été très soutenue dans la réhabilitation de ma maison. Ce programme est un vrai + pour les propriétaires et je les invite à rencontrer le CDHAT - Habitat, urbanisme et environnement qu'a mandaté la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour son dispositif d'OPAH".

Un exemple qui incite à franchir le pas, non ?

Plus d'informations en cliquant ici.