Hôtel de Ville

Place de la république

BP823

50108 Cherbourg-Octeville Cedex
 

Tél : 02 33 87 88 89 / Fax : 02 33 87 88 88

E-mail : mairie(at)ville-cherbourg.fr


> Plans de situation de l'Hôtel de Ville

Favoriser de nouveaux types de déplacement

A vélo dans ma ville

Aménagements de double-sens cyclables et de zones de rencontres, renforcement d’équipements favorisant la pratique du vélo, création d’un comité technique sur les modes de déplacement doux, la municipalité de Cherbourg-Octeville favorise l’utilisation du vélo.

En partenariat avec la Communauté urbaine, la municipalité a engagé des études pour développer la pratique du vélo. Aujourd'hui, les cyclistes de l’agglomération peuvent profiter de 25 km de pistes réalisées, en majorité, en site propre et en bord de mer.

Une zone 30 en centre-ville
Une zone 30 est en vigueur dans le centre-ville avec un développement des double-sens cyclables. La vitesse réduite permet de redonner leur place aux cyclistes en partageant la voie avec les vélos. Invitation à une conduite apaisée, le double-sens cyclable encourage la pratique du vélo en multipliant les itinéraires. Une invitation au partage de l’espace public menée en concertation avec les habitants, les commerçants, les usagers et les techniciens réunis au sein du groupe de déplacements doux.

Pour connaître les itinéraires cyclables sur Cherbourg-Octeville et sur l’ensemble de l’agglomération, consulter la carte sur le site internet de la Communauté urbaine de Cherbourg.

Pour localiser les arceaux à vélos à Cherbourg-Octeville, consulter le plan de ville (format PDF).


5 millions de voyageurs sur le réseau Zéphir Bus

Avec plus de 5 millions de voyageurs par an dans toute l’agglomération, le réseau de bus Zephir Bus dessert l’ensemble des villes de la Communauté urbaine. Huit lignes sont en service. C’est la société Kéolis qui assure la gestion des bus urbains.
 
Pour plus d'informations : http://www.zephirbus.com

Une offre adaptée au temps de stationnement

A Cherbourg-Octeville, les automobilistes sont invités à choisir leur mode de stationnement en fonction de la durée de leur passage en ville et de leurs besoins.


Pour des arrêts longs, la Ville propose les parkings gratuits de la plage verte et de la Place Divette ou encore des rues de la Duché, de l’Abbaye. Au total, 2 800 places sont accessibles gratuitement.

Pour un stationnement de moyenne durée (de 4h à 8h), la solution consiste à se garer dans les parkings à barrières : Notre-Dame et la Trinité, Gambetta-Fontaine et Napoléon. Ils proposent une tarification modique de 0,40 € l’heure.

Pour le stationnement court, vous pouvez avoir recours aux places payantes par horodateur en hyper-centre, le long de la chaussée à 0,60 € l’heure.

Télécharger la carte des stationnements (PDF).

Se déplacer dans la Manche avec les bus Manéo

Pour se déplacer dans l'ensemble du département, le réseau Manéo propose un service de lignes express mais aussi des transports à la demande (navettes et transport de proximité).
Plus d'informations sur les transports Manéo sur le site internet www.transport.manche.fr ou au 02.33.05.55.50.

Ligne Nouvelle Paris-Normandie : un site pour tout savoir le projet

Réseau Ferré de France (RFF) a lancé en février 2014 un site internet présentant le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie : www.lnpn.fr

Depuis février 2014, RFF a mis en place un site internet pour le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie.  Ce site a pour vocation de présenter le projet et de donner des informations régulières sur l'avancement des études.

Il sera aussi un outil de dialogue entre les acteurs et les partenaires du projet et les habitants des régions concernées. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant les études menées jusqu'à présent et les étapes du projet. Les habitants pourront s'informer mais aussi poser leur questions et prendre part à la concertation qui devrait commencer au mois de juin 2014.

S'informer sur le projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Un Coquelicot Or pour Cherbourg-en-Cotentin

L’association Centre-Ville en Mouvement salue chaque année les efforts de certaines communes...

Maison Flora  Tristan
Du lundi 13 juin 2016 au jeudi 30 juin 2016

Programme de la Maison Flora Tristan

juin 2016

Ville de Cherbourg-Octeville