Des espaces naturels en pleine ville

Propices à de grandes balades en plein air, les différents espaces naturels sont répartis sur l’ensemble de la ville. Le Vallon sauvage, une partie du parc du château des Ravalet, les vallons des Roquettes et de la Bucaille (à proximité du site universitaire, rue Max-Paul Fouchet), le Parc de la Fauconnière et le bois du Maupas (rue Fernand Thomine) forment un ensemble de 70 hectares dédiés à la détente.

Les agents de la ville entretiennent ces sites de façon naturelle afin de préserver et enrichir la faune et la flore déjà présentes dans ces milieux.

Au cœur de la ville, 10 hectares de nature, mi-sauvage, mi-aménagée permettent d'oublier instantanément les bruits de la ville. Laissez-vous guider par le murmure du ruisseau, par le chant des oiseaux, découvrez la flore et les arbres du Cotentin, cherchez à reconnaître les passereaux ou les habitants des mares : à vous de choisir ! Des bancs pour les pauses, des aménagements pour les enfants et les sportifs ne troublent pas l'ambiance si reposante de cette "bulle" verte… ou dorée.

Les espaces naturels sont entretenus en concertation avec les membres de la bibliothèque des Sciences qui ont en charge l'inventaire de la faune, la flore et des champignons.

Espace naturel de la Fauconnière : situé sur les hauts de Cherbourg-Octeville à l’emplacement d’un ancien vignoble, ses belvédères sont tournés sur la vallée de Quincampoix. Situé près du château d’eau (rue d’Alsace), cet espace naturel est à découvrir.

Direction de l'embellissement
Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville
2, Place de la République
50108 Cherbourg-en-Cotentin cedex
02 33 87 88 98
mairie@ville-cherbourg.fr

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Bus Nouvelle Génération : concertation à partir d’octobre

L’Agglomération et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin travaillent conjointement sur le projet de bus...

Du vendredi 21 juillet 2017 au mardi 15 août 2017

Fermeture de la Maison Flora Tristan.

du 24 juillet 2017 au 15 août 2017 inclus.

Ville de Cherbourg-Octeville