My-Meteo.fr

Marées

Un engagement en faveur d'une gestion durable

Préserver la ressource, réduire les nuisances et les pollutions, valoriser les paysages : les services de l’embellissement de Cherbourg-en-Cotentin sont engagés depuis de très longues années dans une démarche de gestion durable des espaces verts.

Une consommation d'eau réduite
La consommation en eau a été réduite de 70 % grâce à la sélection de variétés peu gourmandes en eau, le paillage des parterres et la récupération des eaux de pluie. Depuis 2008, les jardiniers de la ville procèdent au désherbage manuel ou mécanique selon les espaces (en application de la réglementation interdisant d’utiliser les produits phytosanitaires). Un véritable engagement en faveur du développement durable. A cela s’ajoute l’utilisation de la PBI (protection biologique intégrée) qui s’appuie sur l’utilisation d’insectes auxiliaires pour lutter contre les nuisibles. Ainsi, des larves de coccinelles ont été utilisées avenue de Paris contre les pucerons.

Un fleurissement durable
En 2010, une nouvelle étape a été franchie avec le passage au fleurissement durable et le recours aux vivaces dans tous les massifs. Le personnel a été formé à la culture biologique et a suivi des stages sur le développement durable.

Ainsi, cette année, quelques arbres morts ont été conservés afin d’attirer des espèces de pics et de chauve-souris et d’encourager leur nidification. Pour inciter d'autres oiseaux à nidifier, les jardiniers ont posé 100 nichoirs dans les espaces naturels et laisseront également pousser des herbes pour favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.

Un site à découvrir pour apprendre à jardiner autrement et à se passer des pesticides : http://www.jardiner-autrement.fr/

Direction de l'embellissement
Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville
2, Place de la République
50108 Cherbourg-en-Cotentin cedex
02 33 87 88 98
mairie@ville-cherbourg.fr

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Permanences de l’architecte des bâtiments de France

A compter du 8 juin, l’architecte des bâtiments de France recevra uniquement sur rendez-vous.

Maison Flora  Tristan
Du lundi 01 mai 2017 au mercredi 31 mai 2017

Programme de la Maison Flora Tristan

Découvrez les activités proposées en mai 2017 à la Maison Flora Tristan.

Ville de Cherbourg-Octeville