Service intercommunal hygiène et santé
Tél. 02 33 87 87 60.
mairie@ville-cherbourg.fr

La propreté de la ville, une responsabilité partagée

La propreté de la ville est une responsabilité collective : Cherbourg-Octeville y consacre en moyenne 300 000 € par an. Mais sans la contribution des habitants, rien n’est possible. Les services municipaux et ceux de la Communauté urbaine assurent la propreté de l’espace public (ramassage des poubelles, nettoyage des rues et espaces verts...) mais il est du devoir de chacun de respecter des règles simples : sortir les poubelles aux horaires prévus, ramasser les déjections de son chien, ne pas jeter de papiers par terre...

Le Guide de l’animal en ville (téléchargeable ici) propose une aide pratique supplémentaire à tous les propriétaires d’animaux domestiques afin qu’ils puissent être informés de leurs responsabilités, des dispositifs mis en place par la ville, de la réglementation en vigueur, des contacts utiles…

Chiens
Depuis 1998, la Ville a réalisé 20 espaces canins répartis en fonction des besoins, nettoyés tous les 2 jours. Elle met également à disposition des sacs pour ramasser les déjections canines. Ils sont situés :
- Place centrale (à côté des toilettes publiques)
- Place de Gaulle (angle primeur et pharmacie)
- Rue Gibert en face de l'école de musique
- Angle avenue Delaville et Bd Schuman
- Ruelle Loysel
- Devant église St Clément
- Avenue de Normandie (à côté des toilettes publiques)
- Place Rossel
- Entrée place Napoléon
- Rue de Bougainville
- Square du nouveau monde, rue Dom Pedro
- Place Jean-Moulin

Goélands et étourneaux
Trois espèces vivent à Cherbourg-Octeville : le goéland argenté, le goéland brun, le goéland marin. mène une campagne de stérilisation des oeufs de goélands sur le domaine public. Le goéland brun étant une espèce protégée.
Le Groupe Ornithologique Normand a rendu un rapport sur les goélands nicheurs urbains de la ville de Cherbourg-Octeville.
Chaque année, entre 150 000 et 200 000 étourneaux passent leur hiver dans le Nord-Cotentin. Afin d’éviter les nuisances sonores et les problèmes d’hygiène posés par ces oiseaux, la ville procède à des campagnes d’effarouchement. En tant que particulier, vous pouvez également agir (méthode d'effarouchement).

Dératisation
Une fois par an, la ville mène une campagne de dératisation dans les rues de Cherbourg-Octeville. Il est demandé aux particuliers confrontés à une recrudescence de rats à leur domicile de prévenir le service intercommunal hygiène et santé : celui-ci peut mettre des produits et des conseils à la disposition des habitants et pourra surtout synchroniser son intervention sur le domaine public avec celle du particulier afin d’augmenter l’efficacité du traitement.
A noter, des raticides et des produits anti-rongeurs sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville et à l'Espace Brassens au service intercommunal hygiène et santé au 02 33 87 87 60.

Désinsectisation.
Si vous avez affaire à d’autres nuisibles (puces, cafards, blattes, fourmis, mouches…), n’hésitez pas à contacter le service intercommunal hygiène et santé au 02 33 87 87 60. Les interventions sont payantes.

Guêpes et frelons.
Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons à votre domicile ou à proximité (greniers, garages, trous dans les murs…), vous devez contacter les pompiers qui détermineront s’ils interviennent. Ils vous communiqueront, le cas échéant, les coordonnées des entreprises pour réaliser l’intervention.

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Maison Flora  Tristan
Du mercredi 28 septembre 2016 au lundi 31 octobre 2016

Programme de la Maison Flora Tristan

Découvrez les activités proposées en octobre 2016 à la Maison Flora Tristan.

Gratuité du parking Gambetta Fontaine le samedi après-midi

Lors de la séance du 26 novembre dernier, le conseil municipal de Cherbourg-Octeville a décidé...

Ville de Cherbourg-Octeville