Pour un centre-ville plus attractif

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a renforcé l'attractivité du cœur de l'agglomération en menant à bien différents projets: la transformation de la place de Gaulle, la création d’un parvis autour du théâtre et du nouveau centre culturel, la mise en lumière artistique du centre-ville et la création d’une passerelle piétonne enjambant le bassin du commerce.
Une concertation a été conduite pour mener à bien ces projets.

La passerelle

Le bassin du Commerce est désormais enjambé par une passerelle qui relie, au débouché de la rue Vastel, le centre-ville ancien au nouveau quartier des Bassins. Volontairement discrète, elle relie les deux rives en moins de deux minutes et accueille piétons et cyclistes. Rétractable sur une partie, elle permet la libre circulation des bateaux.

Une place piétonne faisant écho à la place de Gaulle a été aménagée devant le centre culturel, avec un jardin comportant des bambous géants aux pieds des logements. La bibliothèque et le musée ont été entièrement transformés.

La place de Gaulle

Pavée de granit et de grès, la place de Gaulle est devenue une grande esplanade plus ouverte aux piétons, aux animations, aux terrasses et au marché. La circulation rue des Tribunaux favorise les déplacements doux.

Les rues des Halles et Vastel

Rendue piétonne, la rue des Halles bénéficie d’un alignement de bambous le long de la façade du centre culturel. Ces bambous géants sont plantés dans des jardinières en granit blanc. La rue Vastel est également entièrement piétonne, en continuité avec la place de Gaulle.

La fontaine Mouchel

La fontaine Mouchel a été restaurée. L'ensemble des éléments en fonte et pierre ont été démontés pour être rénovés en atelier. Elle a repris ensuite son emplacement précédent. Elle est posée sur un disque de 40 cm de haut en granit qui permet de s’asseoir. Le projet d’aménagement de Serge Renaudie et de mise en lumière de Yann Kersalé comprend également un miroir d'eau et un éclairage soigné qui valorisent ce monument incontournable de la ville.

La concertation, l'information et les délibérations

Une concertation a été menée avec les représentants des Chambres de Commerce de Métiers, des associations de commerçants et des conseils de quartier et a permis un dialogue constructif. L’architecte des bâtiments de France et la direction régionale des affaires culturelles ont été consultés. En fonction des observations et avis exprimés, l’avant-projet détaillé de l’opération a été approuvé par la Communauté urbaine et la ville de Cherbourg-Octeville en mars-avril 2013.

Note d'information, étude de programmation du centre-ville

La délibération lors du conseil municipal du 29 mars 2013
Texte de la délibération, les réunions publiques, les publications sur le dossier

Les débats du conseil municipal en vidéo :
DEL/2013/86     Contrat de Plan Etat-Région 2011-2013 - Attractivité du centre historique de Cherbourg - Approbation de l'avant-projet détaillé et du plan de financement actualisés
DEL/2013/25     Attractivité du centre historique de Cherbourg - Présentation des modalités de la concertation auprès des conseillers de quartier et des commerçants et conclusions

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Maison Flora  Tristan
Du dimanche 01 octobre 2017 au mardi 31 octobre 2017

Programme de la Maison Flora Tristan

Découvrez les activités proposées en d'octobre 2017 à la Maison Flora Tristan.

Des travaux en vue ? Prenez conseil auprès du service urbanisme

Avant tout engagement de travaux ou achat de fournitures, n’hésitez pas à solliciter les agents de...

Ville de Cherbourg-Octeville