La principale école de musique de la Manche

Fondée en 1928, l’école de musique de Cherbourg-en-Cotentin est devenue Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) en 2006. Seul établissement de la Manche classé par l'Etat, le CRC accueille environ 750 élèves encadrés par 25 professeurs, dispensant près de 350 heures d'enseignement par semaine.

Outre les cursus de formation musicale et instrumentale organisés en 3 cycles, le Conservatoire  propose un large éventail d’activités : de l’éveil musical aux chorales et orchestres, des ateliers jazz à la technique vocale, en passant par les interventions en milieu scolaire et les ateliers musique et handicap. Sans oublier la mise à disposition de studios de répétition pour les groupes amateurs et l'accueil de différentes associations.

16 instruments sont enseignés : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano, guitare, percussions et batterie.

Les pratiques collectives prennent une large place dans l'enseignement, ainsi que les projets les plus variés : auditions (concerts d'élèves) dans et hors les murs, projets interclasses, résidences d'artistes, masterclass... 

Le CRC joue également un rôle important de soutien des pratiques en amateur : intégration de nombreux adultes dans les orchestres, choeurs et ateliers, accueil d'associations.

 

 

Conservatoire de musique
Rue Gibert

Cherbourg-Octeville
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. 02 33 94 22 77
conservatoire@cherbourg.fr

 

 

 

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Fanfar’août : place au théâtre de rue

En août, le théâtre de rue est à l’honneur sur la place de Gaulle de Cherbourg-en-Cotentin.

5 août : L’Ensemble Magnétis en concert

Dans le cadre de l’exposition temporaire Autopsie des corpes amoureux, l’Ensemble Magnétis...

Ville de Cherbourg-Octeville