My-Meteo.fr

Marées

Le bien-être des enfants au cœur des actions de la Ville

Que ce soit au quotidien dans l’entretien et la rénovation des locaux, dans les moyens dont disposent les écoles pour les apprentissages des élèves, dans la gestion de signaleurs pour sécuriser le chemin des écoliers, la distribution de dictionnaire aux élèves de CM2 ou l’accompagnement des temps scolaires et péri-scolaires, l’Éducation est au cœur des préoccupations de la municipalité.
Cette politique met l’enfant et son bien-être au cœur de ses actions.
La Ville soutient la scolarisation des enfants handicapés puisqu’elle met à disposition des écoles quatre auxiliaires de vie scolaire, sur la base de projets d’accueil individualisé. Par ailleurs, deux classes spécialisées de l’IME Jean Itard et de la Fondation Bon Sauveur sont intégrées au sein d’établissements scolaires.
Pour les enfants les plus en difficulté, la ville contribue aux actions de l’Education nationale dans le cadre du réseau Ambition réussite. A titre d’exemple, des actions développent une culture littéraire chez les élèves de la maternelle au CM2 : trois séries de livres sont achetées chaque année et travaillées en classe. A la fin de l’année scolaire, chaque élève conserve un des trois livres et se constitue ainsi une petite bibliothèque personnelle. Des rallyes livres sont organisés : des équipes constituées d’élèves de la moyenne section au CE1 s’affrontent au cours d’épreuves variées faisant appel à leurs connaissances et compétences de lecteur.
Un Club coup de pouce, action du dispositif de Réussite éducative a également été instauré par la ville pour favoriser l’apprentissage de la lecture chez les élèves de CP.
L’usage des technologies de l’information et de la communication est facilité pour tous les élèves : le parc informatique des écoles totalise plus de 300 postes informatiques.
Toutes les écoles disposent d’équipements performants avec pour les écoles élémentaires, une classe informatique de 12 postes en réseau équipés de connexions internet haut débit (ADSL) et pour les écoles maternelles un poste informatique dans les classes.

Pour les parents, à chaque rentrée scolaire, la ville édite un Guide de l’enfance (consultable ci-dessous) distribué à tous les enfants et qui recense l’ensemble de l’offre éducative de la ville. L’ouverture sur le site internet du Portail Famille a également permis de simplifier le paiement en ligne de la restauration, de l’accueil péri-scolaire et des centres de loisirs.

Le Guide de l'enfance 2016-2017

Direction de l'Education

Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville

Place de la République

BP 823

50108 CHERBOURG-EN-COTENTIN 

 

02 33 87 87 33 / 02 33 87 87 49

mairie@cherbourg.fr

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Du mardi 02 mai 2017 au mercredi 24 mai 2017

Campagne d’inscriptions scolaires 2017-2018

Les inscriptions scolaires pour l’année 2017-2018 se tiendront dans toutes les communes déléguées...

Maison Flora  Tristan
Du samedi 01 avril 2017 au dimanche 30 avril 2017

Programme de la Maison Flora Tristan

Découvrez les activités proposées en avril 2017 à la Maison Flora Tristan.

Ville de Cherbourg-Octeville