My-Meteo.fr

Marées

Une ville, quatre ports

Accessible à toute heure du jour et de la nuit, le port de Cherbourg se situe au cœur de la plus grande rade artificielle d'Europe, fabuleuse réalisation architecturale de 1500 hectares des XVII et XVIIIe siècles. Avec ses trois digues, elle héberge quatre ports : plaisance,  commerce, pêche et militaire.

Le port de plaisance

Construit en 1975, puis agrandi en 1992, labellisé Pavillon Bleu depuis 2002, Port Chantereyne est le principal port du littoral Manche. Il compte aujourd’hui 1 560 places à flots réparties sur plus de 25 pontons : 1 300 anneaux sont loués à l’année ; les 250 places restantes sont réservées aux bateaux de passage. Une vingtaine de places est, par ailleurs, dévolue à l'accueil des bateaux traditionnels au sein du port de l'Epi.
En 2011, le port a enregistré environ 8 000 passages et 18 000 nuitées.
Un important projet d’extension du port à l’ouest est prévu qui permettra d’accroître la capacité d’accueil de 600 bateaux supplémentaires (environ 400 places à flots et 200 à sec). Lien vers le site du port.

Le port de commerce

Assurant à la fois la gestion du port de marchandises et le transport de passagers, Port de Cherbourg SAS est co-géré par la CCI de Cherbourg-Cotentin et Louis Dreyfus Armateurs. Quatre lignes régulières au départ de Cherbourg-en-Cotentin relient la Normandie à l’Angleterre et à l’Irlande en ferries. Renseignements Irish Ferries www.IrishFerries.fr au 02 33 23 44 44 et Brittany ferries http://www.brittany-ferries.fr au 02 33 88 44 88.
Le Quai de France accueille aussi régulièrement des paquebots.
A la recherche de nouveaux développements, le port s’est doté d'un terminal dédié au trafic de charbon.
Lien vers www.port-cherbourg.com/

Le port de pêche

Le port de pêche déploie son activité autour du centre de marée. Créé en 1952 sous régie municipale, il a été transféré en 1961 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cherbourg-Cotentin. Sa fonction première est d’assurer les conditions transparentes de négoce des produits de la mer pêchés, par le biais de la vente aux enchères, entre l’offre (les pêcheurs) et la demande (les mareyeurs). Lien vers le site : www.peche-cherbourg.com

Le port militaire

Le port militaire accueille d’une part la base navale et d’autre part la DCNS, l’un des principaux constructeurs de sous-marins au monde…
Lien vers http://www.premar-manche.gouv.fr

 

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Energies Marines Renouvelables : la conférence mondiale ICOE à Cherbourg-en-Cotentin en 2018

La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on...

Un contrat historique pour DCNS

La prochaine génération de sous-marins australiens sera construite par DCNS pour un montant de 34...

Ville de Cherbourg-Octeville