Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Imprimer la pageAjouter aux favoris

La campagne d’effarouchement des étourneaux se prépare


La campagne d’effarouchement des étourneaux aura lieu de manière ponctuelle de novembre à février, en fonction de leur arrivée, afin de les empêcher de se sédentariser. Une perturbation sonore est à prévoir.

Face aux nuisances occasionnées par une colonie d’étourneaux, Cherbourg-en-Cotentin se mobilise. Au fil de leur installation, la Ville lancera des opérations d’effarouchement. Elles se traduiront concrètement par des tirs de fusées crépitantes autour des lieux de dortoirs. La simultanéité des interventions est indispensable pour éviter un simple déplacement des oiseaux d'un quartier à un autre. Les effarouchements, d’une durée d’environ 3 jours, seront réalisés le soir, au retour des étourneaux en dortoir, et le matin à leur départ. Huit équipes municipales de deux personnes sont mobilisées, équipées de pistolet d’alarme lançant des fusées. Afin de vérifier l’efficacité des interventions, les agents répéteront l’opération à plusieurs reprises durant la campagne. 

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin n’intervient que sur le domaine public. Les particuliers peuvent donc pratiquer un effarouchement sonore sur leur lieu de résidence. Pour cela, ils peuvent se servir de bambous à frotter sur le sol (le bruit fera fuir les oiseaux), taper sur les branches et les feuilles des arbres, frapper sur des bidons, cymbales, casseroles…

Pour plus d’informations, le public peut contacter le service par mail : hygiene-sante@cherbourg.fr


Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Ville de Cherbourg-Octeville