My-Meteo.fr

Marées

Le quartier du Maupas sur France Culture

France Culture a diffusé un documentaire qui retrace le parcours de jeunes filles du Maupas depuis les années 70.

Jean-Baptiste Julien, compositeur et musicien, a acquis, dans les vide-greniers, des magnétophones à bandes pour ses créations sonores. C'est ainsi qu'il a découvert des enregistrements d'une classe de filles de l'école Jean-Jaurès, située dans le quartier du Maupas, réalisés au milieu des années 1970 et adressés à des correspondants d'une école parisienne.

Avec Marylène Carre, journaliste, ils ont tous deux fouillé dans la mémoire de la classe de Mme Grandguillotte et rencontré plusieurs voix des bandes sonores. Cette somme des parcours personnels dessine le portrait d'une génération, du quartier du Maupas, de Cherbourg. La 1re phase de cette enquête est terminée : l'histoire est devenue un documentaire de création de 58 minutes pour France Culture, diffusée le 15 février et à découvrir ici.

Mais l'histoire n'a pas encore révélé tous ses secrets, une suite est déjà envisagée, sous forme d'œuvre documentaire sur le web et d'installation sonore. À suivre...