My-Meteo.fr

Marées

Mairie de Cherbourg-Octeville 

Direction de l’administration générale 

2, Place de la République 

BP 823 - Cherbourg-Octeville cedex 

50108 Cherbourg-en-Cotentin 

02 33 87 88 10 

mairie(at)ville-cherbourg.fr

La Charte de la vie nocturne de Cherbourg-en-Cotentin

 

Signée le 6 juillet 2012 afin d’apaiser la cohabitation entre noctambules et riverains du centre-ville, la Charte de la vie nocturne de Cherbourg-Octeville s’est étendue à Cherbourg-en-Cotentin avec la création de la commune nouvelle.

 

La vie nocturne participe à l’attractivité de la Ville. Il est important de la préserver tout en protégeant la tranquillité des riverains. En 2016, 18 établissements – restaurants, bars et discothèques – en sont adhérents.

En concertation avec leurs représentants, la Charte de la vie nocturne propose aux établissements de nuit de s’engager à faire respecter la qualité de vie nocturne, tant en faveur des noctambules que des riverains. 

 

Outre le rappel des lois et règlements en vigueur, la charte encourage les exploitants qui la signent à de nouvelles actions permettant de mettre fin à ces nuisances. Parmi ces actions, la promotion des boissons non alcoolisées grâce à des prix attractifs ou l’arrêt de la vente d’alcool au moins un quart d’heure avant la fermeture des bars. Ils doivent également veiller au respect de l’environnement à l’extérieur de l’établissement, en mettant à disposition de leurs clients des cendriers. Concernant le bruit, les exploitants s’engagent à réduire les allers et retours de leurs clients ainsi que les regroupements devant leurs établissements, et à fermer portes et fenêtres pendant l’exploitation.

Les établissements adhérents exposent leur engagement à travers un macaron.

 

Les exploitants ne sont pas les seuls à s’engager. La Charte de la vie nocturne prévoit la fourniture d’outils de communication et de sensibilisation de leur clientèle. Cette charte s’appuie sur une instance de dialogue et de concertation, le Comité de Médiation et de Conseil qui se réunit chaque semestre et décide des actions et animations visant à prévenir les conduites à risques, ou encore étudie les demandes de fermetures tardives présentées par les exploitants.

Des actions pour une meilleure prévention

La Charte de la vie nocturne de Cherbourg-en-Cotentin est vivante et amenée à toujours évoluer grâce à des actions multiples, répondant aux attentes de chacun. La Ville a aussi mis en place des outils afin de faire connaître la Charte de la vie nocturne.

Les 10 commandements du noctambule

En 2014, la Ville de Cherbourg-Octeville et les adhérents à la Charte de la vie nocturne ont lancé un jeu-concours «  Devenez les dieux des nuits de votre ville ». A cette occasion, ils ont fait appel aux talents des habitants et touristes. Les étudiants, jeunes actifs, fêtards invétérés ou plus modérés ont été invités à proposer les dix commandements de bonne conduite des nuits de notre ville. Cette sensibilisation ludique avait aussi pour objet de responsabiliser les acteurs de la nuit.

Propreté, tranquillité, respect des biens et des personnes, prévention des risques liés à l’alcool et aux drogues, chaque commandement devait traiter de l’une de ces quatre thématiques.

Les auteurs des dix commandements retenus ont été récompensés par deux entrées et consommations sans alcool valables dans les discothèques partenaires.

La formation des personnels des établissements adhérents

Occasionnellement confrontés à des comportements excessifs, exploitants et personnels des établissements adhérents se sentent parfois démunis. Comment réagir face à une personne en état d’ébriété ou sous consommation de produits psychotropes ? Comment en prévenir les risques ou diagnostiquer le danger ? Quelles sont les réglementations et les responsabilités de chacun ? C’est pourquoi la Ville leur a proposé de participer à des cycles de formation, l’occasion d’échanger entre professionnels de la nuit, experts et représentants de l’Etat et de la Ville.

Le premier cycle de formation a débuté le 3 novembre 2015, en 5 sessions, avec :

 

  • un rappel de la réglementation des débits de boissons par un membre de la Police nationale;


  • une formation sur les produits psychotropes, leurs modes de consommation et l’approche à adopter par le personnel des établissements dans un tel contexte. 3 cours ont été fournis par le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA);


  • une séance de propositions et de construction d’outils de prévention et d’opérations de sensibilisation, mises ensuite en œuvre avec l’appui de la Ville, pilote de la Charte de la vie nocturne.

Des soirées de prévention dans les établissement adhérents

A l’issue du premier cycle de formation, les participants ont émis le souhait d’organiser des soirées de prévention au sein de leurs établissements, afin de sensibiliser leur clientèle et faciliter la distribution des objets promotionnels des 10 commandements du noctambule.

Trois soirées de prévention, intitulées « soirée viginocturne », ont été programmées en 2016, dans les établissement ayant suivi le cycle de formations : Ristorante Roma, Le Bayou, le Chat Noir, le O’Tapasoif, le Why Not et le Requin-Marteau. La première soirée s’est déroulée le samedi 11 juin. Après un appel à bénévoles lancé sur les réseaux sociaux et une formation, des équipes de prévention se sont relayées à l’entrée des établissements partenaires pour sensibiliser leurs clients, rappeler les 10 commandements du noctambule et distribuer des goodies, tels des cendriers de poche, des éthylotests ou des préservatifs. La prochaine soirée Viginocturne aura lieu en novembre 2016.

Parallèlement à ces actions liées à la charte de la vie nocturne, la Ville s’engage également dans des partenariats réguliers avec les associations étudiantes et de prévention intervenant auprès des jeunes.

Une campagne d'affichage citoyenne

Afin que la Charte de la vie nocturne soit connue plus largement, une campagne d’affichage a eu lieu en juillet 2016. Le but : informer les habitants de Cherbourg-en-Cotentin de l’existence de la Charte de la vie nocturne, les sensibiliser à ses actions et valoriser les établissements qui y adhèrent.

Piloté par la Ville, un groupe de travail, composé de cinq membres de conseils de quartier – centre-ville, Amont-Quentin, Sud-est et Octeville-bourg – et d’un représentant d’un établissement adhérent - le Carpe Diem-, a élaboré des propositions de campagne. Cinq projets ont ainsi été soumis au Comité technique de la Charte de la vie nocturne, afin de procéder à une première sélection. Le 10 mai 2016, le Comité de médiation et de conseil de la Charte de la vie nocturne, désormais piloté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, a choisi le visuel affiché.

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Notre littoral pour demain

Une étude intitulée "Notre littoral pour demain" est actuellement menée à Cherbourg-en-Cotentin....

26 mars : troc de printemps

Echangez vêtements, CD, DVD… contre d’autres biens.

Ville de Cherbourg-Octeville