Les labels de la Ville de Cherbourg-Octeville

Cherbourg-Octeville, 4 fleurs

Depuis 2007, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville a le label 4 fleurs, décerné par le Concours National des Villes et Villages fleuris qui attribue une série de fleurs (de une à quatre) pour récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

La politique de préservation de l’environnement est un critère majeur à l’obtention de la 4e fleur  : consommation raisonnée de la ressource en eau, diminution des pesticides, valorisation des déchets verts, consommation raisonnée de l'énergie et des hydrocarbures, préservation de la biodiversité. Le jury a décerné pour la troisième fois consécutive le label 4 fleurs à la Commune déléguée de Cherbourg-Octeville.

Cherbourg-Octeville, Fleur d’or 2014

La Fleur d’Or est un prix d’excellence remis aux villes après le passage du Jury Villes et Villages fleuris. Fin 2013, seulement neuf villes en France ont obtenu cette récompense. La commune déléguée de Cherbourg-Octeville en fait partie.

Label EcoJardin

Attribué par l’association Natureparif, le label EcoJardin valorise le travail des jardiniers, et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts. Depuis juin 2013, la Commune déléguée de Cherbourg-Octeville possède le label EcoJardin sur l’ensemble de ses espaces verts. Avec plus de dix sites labellisés chacune, la Ville de Bordeaux et la Commune déléguée de Cherbourg-Octeville sont les deux seules à avoir engagé une démarche de labellisation de la totalité de leurs espaces verts.

Cherbourg-Octeville, Ville amie des enfants

Lancée en 2002 par UNICEF France et l'Association des Maires de France, l’association Ville amie des enfants a pour objectif de promouvoir l’application des droits des enfants dans les villes partenaires. La Commune déléguée de Cherbourg-Octeville est membre depuis 2003.
Elle a signé la charte « Ville amie des enfants ». Par cette signature, elle s’engage à mettre en place des actions et des projets visant à :
-    faciliter et enrichir la vie quotidienne des enfants et des jeunes dans la cité
-    assurer la participation, l’éducation au civisme et l’écoute des enfants et des jeunes pour le développement de la citoyenneté
-    renforcer la solidarité internationale pour et avec les enfants et les jeunes
-    promouvoir la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant dans leur commune ainsi que le label Ville Amie des Enfants et sa charte
-    célébrer la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

Dès septembre, de nouvelles activités aquatiques à la piscine Chantereyne et du Maupas

De l’aquapalmes pour vous tonifier en vous amusant et de l’aquatraining pour un travail musculaire...

Seconde session d’admission à la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg les 29 et 30 août 2016

Une deuxième session de son concours d’entrée en 1ère année d’études aura lieu les 13 et 14...

Ville de Cherbourg-Octeville