My-Meteo.fr

Marées

La lutte contre la précarité

Dans un contexte difficile, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville réaffirme sa solidarité envers les plus démunis en leur apportant un soutien constant : l’action du CCAS concerne les personnes en difficultés financières, temporaires ou prolongées. Cette action s’effectue en collaboration avec les partenaires locaux (Croix-Rouge, Conscience Humanitaire, Auberge de Jeunesse, Secours Catholique, Secours Populaire, Resto du Cœur, Sté St Vincent de Paul…).

- L’accès au logement

A travers le CCAS, la commune déléguée de Cherbourg-Octeville favorise l’accès au logement des plus démunis à travers des actions de prévention et l’intensification de sa politique sociale d’aide au logement. Elle lutte contre l’habitat indigne et coordonne les aides d’urgence en matière de logements.
Cela se traduit par des actions de prévention sur les impayés, des aides pour éviter les expulsions. Elle met en place des actions éducatives budgétaires.
Le CCAS coordonne également le dispositif d’urgence hivernal pour les personnes sans abri.


- les actions en faveur de l’emploi et l’insertion

Ces actions - menées par le CCAS - concernent les personnes les plus vulnérables : elles se déclinent à travers le soutien aux projets d’économie solidaire, la mise en œuvre de clauses d’insertion dans les marchés de la Commune déléguée, l’organisation de chantiers d’insertion et le développement de projets avec des partenaires comme la Maison de l’emploi et la formation.
Le CCAS s’occupe également des demandes de RSA (Revenue de solidarité active) et de l’accompagnement social des allocataires du RSA.

- Les aides d’urgence

Le CCAS de la ville coordonne les aides d’urgence comme les aides alimentaires, attribuées sous forme de tickets services ou d’accès à un groupement d’alimentation familiale. Il peut également attribuer une aide aux transports sur Zéphir Bus, le réseau de bus de l’agglomération, des aides alimentaires, des montages financiers pour paiements de factures….   Ces différentes aides sont assujetties à un barème.



Contacts pour tout ce qui concerne les politiques d’actions sociales :


CCAS, centre communal d'action sociale
18, rue Paul Talluau - Cherbourg-Octeville - 50100 Cherbourg-en-Cotentin
02 33 01 50 60

ccas@cherbourg.fr

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Contactez-nous

Vous avez une question, une suggestion ? Laissez nous un message !

26 mars : troc de printemps

Echangez vêtements, CD, DVD… contre d’autres biens.

Maison Flora  Tristan
Du mardi 28 février 2017 au vendredi 31 mars 2017

Programme de la Maison Flora Tristan

Découvrez les activités proposées en mars 2017 à la Maison Flora Tristan.

Ville de Cherbourg-Octeville